Tchad : une Tabaski à l’ambiance morose

Article : Tchad : une Tabaski à l’ambiance morose
Crédit:
2 août 2020

Tchad : une Tabaski à l’ambiance morose

Au Tchad Comme partout ailleurs, la fête de Tabaski de cette année est comme sa soeur aînée (Eid al fitir), gâchée par la pandémie de coronavirus. C’est donc dans un contexte particulier que les fidèles musulmans ont célébré cette importante fête musulmane.

Il m’a fallu juste un petit tour à travers la ville de N’Djaména la capitale tchadienne pour me rendre à l’évidence que la Tabaski de cette année est bien différente de celles des années précédentes.

En effet, d’habitude le premier et le deuxième jour de la fête, les rues de N’Djaména sont très mouvementées par les nombreux va et vient des personnes qui profitent de l’occasion pour rendre visite à leurs proches ou à leurs amis.

La fête de Tabaski comme son nom l’indique est aussi synonyme de fête de viande. Ainsi, les fidèles qui ont pu sacrifier un mouton, partagent par générosité leur viande avec ceux qui n’ont pas pu égorger. Ce qui fait que même certains ménages plus vulnérables, ne manquaient pas de viande et tout le monde est content de partager ce jour sacré de l’islam en famille.

Mais malheureusement, cette année, avec le coronavirus qui continue encore de faire des victimes à travers le monde et surtout les mesures barrières, les choses ne sont plus les mêmes que d’habitude, la donne est complètement changé.

Dans le quartier où j’habite par exemple, je n’ai pas véritablement vu les signes habituels de la Tabaski. L’ambiance est morose et les rues sont presque desertes.
J’ai l’impression que c’est un jour ordinaire tellement que c’est ennuyant.

D’ailleurs je n’ai même pas vu beaucoup de viande comme à l’accoutumée parce que nombreuses sont les familles qui n’ont pas pu faire le sacrifice à cause de hausse de prix des moutons. C’est vraiment triste quand on sait que Tabaski c’est avant tout une fête de viande.

Enfin, je crois que jamais dans l’histoire du Tchad une telle Tabaski a eu lieu dans le passé même lointain. Alors, j’espère vivement la fin de cette pandémie qui a non seulement a causé la mort des personnes mais aussi changé radicalement notre manière de vivre.

Partagez

Commentaires